Dervenn

Travaux & Aménagements

Gestion écologique des infrastructures et des territoires

Aménagement et l’entretien de vos espaces végétalisés

Nous intervenons sur les infrastructures et sur le territoire pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces végétalisés. L’objectif est de concilier les contraintes d’usage et les enjeux écologiques. Pionniers dans la gestion “zéro phyto” (l’entretien sans produits phytosanitaires) et l’entretien raisonné, nous basons notre expertise sur une excellente connaissance du végétal et l’utilisation de matériel et de techniques. Ceux-ci sont en adéquation avec les objectifs de gestion.

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la réflexion et la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de gérer la végétation sur vos infrastructures techniques. Nous trouvons des solutions qui sont cohérentes avec les contraintes d’exploitation des infrastructures et les enjeux d’une gestion durable sans produits phytosanitaires.

Aménagement d’infrastructures en “zéro phyto”

Qu’est ce que le “zéro phyto” ?

C’est un terme associé à l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces végétalisés. Depuis 2017, la loi Labbé interdit aux personnes publiques l’usage de ces produits pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public. L’échéance de cette loi pour les personnes privées n’est pas encore connue. Cependant, l’utilisation de ces produits à un impact majeur sur notre santé et celle de nos écosystèmes.

La mise en œuvre

Deux solutions techniques existent pour des aménagements “zéro phyto”. Nous proposons, en fonction des contraintes et des enjeux de vos infrastructures, la végétalisation ou la minéralisation de vos espaces techniques.

La végétalisation

La végétalisation de vos infrastructures par des espèces adaptées permet de lutter contre la pousse des adventices et d’autres espèces indésirables. Elle permet à la fois d’entretenir vos espaces sans l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement et de recréer un écosystème fonctionnel.
Lors de la végétalisation, nous sélectionnons des espèces qui sont :

  • Rases
  • À faible biomasse
  • Traçantes
  • Résistantes à la sécheresse

Les mélanges que nous proposons et nos techniques de mise en œuvre ont pour objectif de limiter la fréquence des interventions d’entretien.

La minéralisation

Le procédé de minéralisation que nous mettons en œuvre permet de réduire au minimum la gestion de la végétation sans pour autant imperméabiliser les sols. Cette méthode d’aménagement, bien qu’elle soit plus coûteuse, évite d’engager des coûts d’entretien et des interventions sur des ouvrages isolés et parfois très contraints.

En fonction du contexte et des matériaux disponibles localement, nous sommes capables de vous proposer différentes solutions de paillage minéral adaptable à différents environnements.

Gestion différenciée et “zéro phyto”

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée est un mode de gestion des espaces végétalisés qui est une alternative à une gestion traditionnelle qui consiste généralement à un entretien intensif de tous les espaces concernés. Ce mode de gestion est en phase avec les enjeux écologiques et propose en amont une réflexion sur les modes d’entretien. Cette gestion propose de classer les espaces selon leurs usages et leurs intérêts écologiques et que ces derniers soient entretenus de manière cohérente. Elle a pour objectif de créer des refuges pour la faune sauvage et créer différentes strates paysagères. Ce mode de gestion vise également à l’entretien “zéro phyto” qui est pris en compte dans la réflexion initiale.

La mise en œuvre

Nous vous accompagnons dans votre réflexion et dans la mise en œuvre de l’entretien durable de vos espaces verts. Nos équipes sont formées et sensibilisées à ce type de gestion qui peut comprendre plusieurs étapes. Nous vous proposons un plan de gestion qui soit économiquement viable et qui permette aux espaces verts de garder leur fonctionnalité d’usage tout en laissant la place à la faune et à la flore de s’épanouir.

L’arrachage mécanique ou manuel

Ce désherbage est une alternative efficace aux produits phytosanitaires. Il se fait en amont des interventions de tonte et de fauchage mécanisé. Ce travail préalable à pour objectif de limiter le développement d’espèces indésirables.

La tonte

La tonte a pour mission d’entretenir les espaces à forte fréquentation. Contrairement à un entretien traditionnel, on cherche à limiter au maximum la tonte. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces espaces gardent tout de même l’aspect esthétique recherché dans l’entretien paysager. Les coupes sont propres, elles permettent de créer des espaces fonctionnels tout en préservant la biodiversité.

La fauche

Les zones de fauches sont les zones refuges pour la faune sauvage. Ces zones encadrent les zones de tontes et elles sont traitées une à deux fois par an. D’un point de vue économique, la fauche permet de limiter les coûts d’entretien tout en favorisant le développement d’un écosystème.

La taille et l’entretien des haies

Les haies doivent, elles aussi, être taillées. Nous taillons vos haies et vos arbres pour qu’ils gardent leur forme tout en respectant leurs cycles de vie. Nous procédons à ces tailles aux périodes propices de manière à ne pas perturber les végétaux ou la faune qui pourrait s’y réfugier.

Abattage et élagage en milieux contraints

Qu’est-ce que l’abattage et l’élagage raisonné ?

L’entretien raisonné des arbres a pour but d’éviter toute intervention lourde et de cibler les sujets à traiter de manière à ne pas endommager d’autres arbres ou végétaux à proximité.

Mise en œuvre

Des visites préalables aux chantiers sur lesquels nous intervenons sont nécessaires. Nous vous conseillons sur le choix des sujets à traiter et sur les techniques les plus adaptées.

Nos équipes de bûcherons et d’élagueurs grimpeurs peuvent intervenir dans tous types de contextes, dans des zones fortement contraintes et difficilement accessibles. Nous sommes équipés de matériel nous permettant d’intervenir avec précision sur les arbres concernés. 

L’élagage

Nous élaguons vos arbres en taille douce en sélectionnant les branches à couper. Ce mode d’élagage permet d’accompagner les arbres dans leur croissance en fonction des contraintes tout en optimisant leur fonctionnement.

L’abattage

Nous abattons vos arbres selon deux techniques. 

L’abattage dit direct : 

Avec des systèmes de treuil et de poulies de façon à orienter la chute des arbres si le contexte le demande (routes, réseaux, infrastructure…)

L’abattage dit par démontage :

Lorsque le contexte ne permet pas la chute de l’arbre.

Broyage de la végétation, débroussaillage, fauche et exportation.

Coupe et arrachage des ligneux.

Gestion des espèces exotiques envahissantes

Plan de gestion (long terme), arrachage des espèces exotiques envahissantes :

Expériences d’espèces terrestres : Yucca, Baccharis, Balsamine de l’Himalaya, Renouée du Japon, Herbe de la Pampa, Griffe de Sorcière…

Expériences d’espèces aquatiques ou amphibies : Elodée du Canada, Jussie, Myriophylle du Brésil…