Dervenn

Nos engagements

Entreprise à mission

Depuis 2002, nous nous mobilisons auprès de nos clients et de nos partenaires avec la même raison d’être. La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019, nous a donné la possibilité d’inscrire cette raison d’être dans nos statuts d’entreprise. En mars 2021 nous sommes devenus une « entreprise à mission », avec pour raison d’être de « rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité ».

Notre raison d’être

Rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité

Nos objectifs statutaires

La promotion, la protection et la valorisation de la biodiversité.
Placer l’Humain au centre de nos organisations comme étant un individu responsable, digne, unique, sociable et solidaire. 

Les valeurs que nous partageons

Le bien commun / La participation de tous / La subsidiarité / La solidarité
Ce beau défi nous permet d’afficher notre ambition de concilier à la fois la recherche de la performance économique et une contribution active à l’intérêt général en agissant pour le bien commun.

Entreprise engagéE pour la nature

TAMPON_EEN_GENERIQUE_SITE-removebg-preview

Depuis mai 2022, nous avons rejoint les entreprises labellisées “Entreprise engagée pour la nature”. Porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le volet dédié aux entreprises du programme, se donne pour ambition de les engager concrètement en faveur de la biodiversité, à travers la définition d’un plan d’action dédié. 

Ainsi, l’adhésion au label passe nécessairement par : 

  • L’adhésion de l’entreprise candidate aux 10 principes communs du label, 
  • La formalisation d’un plan d’action en faveur de la biodiversité.
    • Le plan d’action doit être déposé dans un délai d’un an,
    • Il est défini sur la base d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Additionnels et pertinents, Réalistes, Temporellement encadrés),
    • Il comprend un minimum de 2 actions définies pour une période de 2 à 4 ans

Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d’engager des entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions de ces entreprises. Il s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité et qui veulent s’engager concrètement.

Nous nous sommes engagés auprès de l’Office Française de la Biodiversité pour agir sur notre territoire sur des impacts positifs favorisant la biodiversité.

À travers le label « entreprise engagée pour la nature », nous avons fait le choix de se concentrer sur ses impacts positifs pour la biodiversité, que ce soit par le développement de projets biodiversité ou la prise en compte de la biodiversité dans son projet d’aménagement de nouveau siège. 

Résumé du plan d'action:

Développer, accompagner et animer des appels à projets par du mécénat de compétences. (Projets privés ou publics ayant une trajectoire favorisant la biodiversité dans les régions Bretagne, Pays de Loire et Normandie.)

Préserver et optimiser l’accueil de la biodiversité au sein des locaux d’exploitation de l’entreprise (site des Rignés, à Betton)

Cartographier et promouvoir les connaissances en biodiversité à travers des formations proposées par nos salariés.

Entreprise à mission, nous travaillons auprès de nos clients et de nos partenaires pour “Rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité”.

Notre démarche RSE

En 2018, à la suite d’un audit interne, nous nous sommes engagées dans la définition d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

L’audit réalisé a ainsi permis de définir 7 grandes ambitions sur lesquelles baser la stratégie RSE de l’entreprise 

  • Mettre en place une gouvernance responsable, 
  • Respecter les droits des personnes, 
  • Développer des relations et conditions de travail responsables,
  • Préserver l’environnement, 
  • Développer l’éthique dans les relations d’affaires,
  • Respecter les intérêts des clients, 
  • Viser le développement local et l’intérêt général.

 

Pour chacune de ces ambitions, des objectifs ont été définis.

 Sur la base de ces derniers, nos équipes ont travaillé plusieurs mois à l’occasion de temps d’ateliers et de remue-méninges dédiés. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ont participé activement à la construction de notre stratégie RSE. 

Pour accompagner notre stratégie RSE sur le terrain, nous avons institué un référent RSE par notre activité conseils et études (Romain Briand, responsable du pôle conseils) et un référent sur l’entreprise de travaux (Thomas Berenbach, ingénieur travaux). 

Depuis 2021, l’entreprise continue d’animer son plan d’action et chaque année met à l’honneur un pilier de la stratégie RSE (auquel sont régulièrement dédiés des temps de concertation). Pour exemple, depuis janvier 2022, les équipes sont particulièrement mobilisées sur la redéfinition du pilier “Respecter les intérêts du client”, plus largement acquérir une culture et “le sens du client” chez Dervenn.

Nous sommes engagés au côté de la fondation de l’université de Rennes 1. Nous soutenons la fondation et accompagnons les étudiants dans leurs cursus universitaires par le parrainage des promotions visant des métiers liés à l’environnement et la biodiversité.

l’UPGE est la fédération française des entreprises de génie écologique. Créée en 2008 par les entreprises, elle se donne comme objectif de structurer la filière du génie écologique. Elle est soutenue dans son développement par le ministère de l’Écologie. Nous sommes engagés dans l’UPGE, avec nos partenaires pour structurer les métiers études, conseils et travaux du génie-écologique.