Dervenn

TRAVAUX & AMÉNAGEMENTS

Eco-paysage

Une approche repensée de l’aménagement paysager

Notre approche écologique du paysage, l’éco-paysage, vise à aménager vos espaces verts en poussant la réflexion pour que l’aménagement soit durable, raisonné et qu’il prenne en compte la biodiversité. Notre expérience dans le domaine du génie écologique et notre connaissance de la faune et de la flore nous permettent de vous accompagner en amont et tout au long de l’aménagement de vos espaces paysagers pour rendre les projets le plus vertueux possible.

Notre offre cherche à redonner une place à la biodiversité dans les aménagements paysagers de demain. Nous aménageons des espaces urbains, des sites industriels ou encore des zones commerciales. Nous vous proposons également d’entretenir vos espaces selon un plan de gestion différenciée.

Le végétal

Notre approche du végétal

Le végétal est au centre de l’aménagement paysager et c’est l’élément clé dans le développement de la faune. Nous choisissons des espèces cohérentes avec le biotope local répondant à un intérêt faunistique. Nous utilisons par ailleurs une diversité d’essences locales et diversifions les strates de végétation.

L’association de ces différents paramètres permet de créer des écosystèmes capables d’accueillir toute la faune, des insectes aux mammifères.

Mise en œuvre

Dans cette approche, nous sommes en mesure de réaliser vos pelouses, que ce soient des gazons d’ornements, des gazons rustiques ou des prairies fleuries. Nous plantons vos plantes vivaces, vos arbustes et vos arbres pour créer des refuges de biodiversité.
Nous travaillons avec des pépiniéristes, des botanistes et des écologues de façon à proposer des palettes végétales fonctionnelles pour les usagers et la faune.

L’aménagement bois

Notre approche de l’aménagement bois

Notre cœur de métier s’articule autour du bois et nous proposons des aménagements en bois naturel qui sont sourcés localement et qui proviennent de forêts gérées durablement. Le travail du bois est une composante de l’aménagement paysager écologique que nous essayons de valoriser le plus possible. Nous travaillons avec des essences imputrescibles et résistantes qui sont principalement le chêne, le châtaignier et l’acacia.

Mise en œuvre

Notre expertise repose sur la construction de passerelles bois, de cheminements bois et de pontons bois.

Dès que possible, nous privilégions la technique des pieux battus en robinier faux acacia pour réaliser les fondations de nos structures.

Pontons, passerelles et cheminements bois

Les espaces naturels tels que les zones humides, les lagunes ou encore les marais se caractérisent par une grande diversité de faune et de flore. Il est nécessaire de protéger cette biodiversité et les moyens d’accueil du public sont donc importants pour préserver ces milieux. Nous construisons les ouvrages permettant d’accéder à ces milieux sensibles.

Le ponton bois permet aux usagers de s’approcher au plus près des points d’eau en zones humides. Les pontons son généralement construits avec des garde-corps ou des chasse-roues.

Le cheminement bois est un des moyens les plus efficaces pour accueillir le public sans impacter les milieux sensibles. Les cheminements en platelage bois permettent aux usagers d’accéder aux pontons, aux observatoires ou autres points de vue.

Nous construisons aussi des passerelles bois avec garde-corps reposant sur pieux battus ou sur pilotis. Ces ouvrages permettent de guider le public et permettent de franchir des cours d’eau, des fossés ou des canaux.

Aménagements de gîtes pour la faune

Qu’est-ce qu’un gîte pour la faune ?

Les gîtes pour la faune sont tous les éléments du paysage qui servent de refuges pour la faune sauvage. Typiquement, les haies bocagères sont des refuges importants de biodiversité. Il existe cependant des gîtes fabriqués par l’homme. Les nichoirs pour l’avifaune ou encore les hibernaculum pour les reptiles en font partie.

Mise en œuvre

Bien que le végétal serve de refuge pour la faune, d’autres types d’aménagements peuvent être intégré aux projets paysagers pour les rendre plus accueillant. En fonction des travaux qui sont à réaliser, nous cherchons des solutions pour intégrer des gîtes pour la faune aux ouvrages qui vont être construits. Nous proposons également de créer des gîtes avec les matériaux disponibles sur place (chutes de bois, gravats…).