Dervenn

Compensation écologique

Accompagnement des mesures environnementales

Portage de projets de compensation écologique et environnementale

Dervenn Compensation écologique est une structure indépendante spécialisée dans le portage de projets de compensation écologique et environnementale, dans le respect de la séquence Eviter, Réduire, Compenser, et de la réglementation afférente. Nous travaillons ainsi à la compensation au titre des Espèces protégées, Loi sur l’eau (zones humides, cours d’eau), et forêts au titre du Code forestier. Nous vous accompagnons dans vos projets de compensation Carbone, mais aussi dans vos projets volontaires sur le volet environnement, biodiversité et milieux naturels dans le cadre de la politique RSE des entreprises.

Nous mobilisons nos compétences en assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’en expertise écologique et environnementale en lien avec nos partenaires aux compétences complémentaires : experts fonciers, experts agronomes, experts forestiers, géomètres, experts hydrogéologues, cabinets juridiques, bureaux d’études naturalistes, …

Nous vous proposons des solutions clé en main afin de cadrer et de porter vos projets de compensation, en alliant les missions d’études, de travaux et de suivi.

Nous avons ainsi porté et continuons d’accompagner des projets d’ampleur, tels que la compensation écologique de la Ligne Grande Vitesse Bretagne-Pays de Loire (915 hectares de compensation), mise à 2×2 voies de la R.C.E.A. (RN79, 130 hectares de compensation), contournement sud de Saint-Brieuc (20 ha de compensation), Déviation de Moulay- Mayenne (53), RN165, Mise à 2×3 voies entre Sautron et Savenay, Déviation de Machecoul (44)

Projets plus restreints

Nous travaillons aussi à accompagner des projets plus restreints, tels que des lotissements, zones d’activités, création/extensions de carrière…

Nos partenariats vous permettent de bénéficier de notre catalogue de sites compensatoires pré-localisés et disponibles sur notre site www.compensation-ecologique.com.

Ces espaces ont été préalablement visités par nos écologues et leur éligibilité est actée et précisée, de même que les propriétaires et/ou exploitants ont été rencontrés et sont ouverts aux négociations. Ce catalogue représente autant d’opportunités pour vos besoins en compensation écologique et vous permettront d’économiser un temps précieux de recherche et sécurisation.  

Nous vous accompagnons notamment tout au long des 5 grandes phases que comprend la compensation écologique :

1

Pré-cadrage
et études préalables

  • Pré-cadrage avec le porteur de projet et les Services de l’Etat
  • Définition de la stratégie de recherche, d’indemnisation, évaluation de la dette écologique et définition de la typologie des mesures compensatoires nécessaires

2

Recherche de sites et la définition de leur éligibilité

  • Recherche de sites au sein de notre catalogue
  • Recherche éventuelle de sites complémentaires
  • Inventaires naturalistes, scores fonctionnels et états initiaux de la biodiversité, zones humides et cours d’eau sur sites impactés et sites potentiellement éligibles à la compensation
  • Rédaction d’esquisses de mesures et fiches d’éligibilité écologique

3

SÉCURISATION DU FONCIER​

  • Négociation avec les parties prenantes,
  • Choix et rédaction du ou des véhicules juridiques de sécurisation adaptés (baux, servitudes, obligation réelle environnementale…)

4

Mise en œuvre des mesures compensatoires

  • Phases esquisse puis AVP des modalités de mise en œuvre des mesures
  • Coordination biodiversité ou maîtrise d’œuvre complète de la mise en œuvre des mesures : DET/OPC/AOR
  • Réalisation possible des travaux en propre (entreprise Dervenn Travaux & Aménagements)
  • Échanges tout au long de la démarche avec la maîtrise d’ouvrage, les propriétaires/gestionnaires et les services de l’État

5

Suivi de la réussite des mesures
et de l’atteinte des objectifs

  • Suivis faune / flore / habitats / zones humides / cours d’eau

  • Animation du réseau des parties prenantes impliquées dans la gestion

  • Rédaction des rapports de suivi et animation des comités de pilotages