Dervenn, une entreprise à mission au service des territoires et de la biodiversité

Dervenn

TRAVAUX & AMÉNAGEMENTS

GESTION DE PATRIMOINE ARBORÉ

Service arboriste

Nous percevons l’arbre comme un pilier incontournable de la biodiversité.

Dans cette vision, nous intervenons de façon responsable pour le soin et la gestion des arbres. Notre objectif est : faire cohabiter durablement les arbres avec les Hommes.

Nous proposons un accompagnement dans la gestion de patrimoine arboré sur le long terme, en utilisant des techniques qui préservent et favorisent la biodiversité, dans un cadre de sécurité pour les biens et les personnes.

Diagnostic du patrimoine arboré

Objectifs :

Au cours de sa longue vie, un arbre est soumis à de nombreuses agressions qui entraînent des détériorations mécaniques et/ou physiologiques plus ou moins visibles.

Afin d’évaluer l’état sanitaire et/ou mécanique de vos arbres, nous élaborons des diagnostics pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine arboré.

Nos professionnels réalisent des diagnostics visuels, afin de mesurer le risque sur les sujets malades (risque de chute, de casse) et identifient ses faiblesses (présence de champignons, de pourritures, de cavités, de maladies foliaires, de parasites tels que les fomes, scolytes, piqûres, etc.)

Pour un diagnostic plus approfondi, allant au-delà de l’analyse visuelle, nous faisons appel à des partenaires spécialistes.

Mise en œuvre :

  • Évaluation des populations (recensement)
  • Analyse des risques
  • Proposition de gestion pluriannuelle
  • Chiffrage des travaux

Un accompagnement pas à pas

Inventorier le patrimoine :

  • Géoréférencer sur une carte  l’ensemble du patrimoine arboré.
  • Lister les essences présentes, leur stade de développement, taille, ect.
  • Évaluer les sujets à risque
 

Méthode d’évaluation sanitaire et mécanique de l’arbre. Préconisation d’intervention à court et long termes :

  • Proposer un planning d’intervention sur 5 ans
  • Tableau d’intervention sur 5 ans chiffrage des interventions. Choix technique argumenter sur le type de taille. Mise en valeur des déchets de tailles. Valorisation du bois
  • Une aide à la décision pour les sujets délicats ou emblématiques.

Une vision du cycle de l’arbre dans son milieu naturel ou urbain.

Aller dans le sens du naturel, c’est-à-dire favoriser le développement de l’arbre sain.

Limiter les interventions de taille au minimum
Privilégier des tailles douces
Préconiser des tailles de formations adaptées aux contraintes du milieu.
Travailler en période de favorable.
Proscrire l’usage des griffes (sauf pour du démontage)

Proposer une gestion alternative :

Gestion des maladies de peuplement d’arbres par biolutte

Exemple : Pose de nichoirs à mésanges, des oiseaux qui se nourrissent de chenilles processionnaires et débarrassent ainsi l’arbre de ces parasites

 

Valorisation des rémanents pour la biodiversité

Exemple : Maintien d’arbres habitats et bois morts

En quoi consiste la valorisation des rémanents ? :

Le bois, les feuilles et l’écorce de l’arbre sont des ressources pour les systèmes vivants qui entourent les arbres. C’est pour cette raison que nous valorisons un maximum les déchets de taille.

Nous broyons le bois de taille pour le transformer en paillage. Diverses espèces (insectes décomposeurs, champignons du sol, etc.) s’en nourrissent et transforment ensuite cette matière en terreau fertile. Ce paillage peut aussi être valorisé dans les massifs floraux. 

Lorsque cela est envisageable, nous conservons les arbres morts, dépérissants, à cavités, à nids et les vieux arbres, pour en faire des arbres totems, autrement appelés arbres habitats, qui sont des arbres secs sur pied sécurisés. Ces arbres constituent de précieux refuges pour la biodiversité et contribuent à son maintien et son amélioration. Ils possèdent en effet une multitude d’utilités : ils peuvent par exemple servir de nichoirs, de perchoirs, d’hôtel à insectes, etc. Dans cette même finalité, nous conservons également les îlots de vieux bois – aussi appelé îlot de vieillissement ou îlot de sénescence – sur lesquels nous n’intervenons pas dans la mesure du possible.

Nous travaillons dans le respect de ces arbres habitats et îlots de vieux bois. Lorsque nous intervenons, nous veillons à éviter les blessures pouvant être causés par notre activité ou le matériel que nous utilisons.

Le bois peut être valorisé en planches, en bois de chauffe, etc. Il peut aussi être laissé sur place et se transformer en habitat pour la biodiversité.

L’abattage

Nos équipes d’élagueurs-grimpeurs et de bûcherons interviennent dans tous types d’environnement, même lorsqu’il s’agit de zones difficiles d’accès et/ou présentant des contraintes importantes.

Nous utilisons deux techniques :

  • Abattage direct : lorsque le contexte permet la chute de l’arbre, nous le tronçonnons morceau par morceau et, en cas de nécessité, nous orientons sa chute à l’aide de treuils et de poulies.

  • Abattage par démontage avec rétention : lorsque le contexte ne permet pas la chute de l’arbre en direct, nous effectuons un démontage depuis le haut de l’arbre. Nous tronçonnons l’arbre morceau par morceau. Puis, nous utilisons un jeu de cordes et de poulies pour retenir les branches coupées afin de les descendre lentement vers le sol, en toute maîtrise et sans prise de risques.


Quelles que soient les raisons d’un abattage, il est important de replanter des essences adaptées. Cette philosophie requiert une vision sur le long terme de votre patrimoine arboré. Nos experts sont là pour vous accompagner dans cette démarche.

L’élagage

Nous proposons d’élaguer vos arbres avec des techniques de taille douce. L’objectif est d’adapter l’arbre à son environnement et de l’accompagner dans sa croissance afin qu’il puisse s’installer au mieux malgré les contraintes qui l’entourent. Cette méthode permettra de garantie sa robustesse et son bon développement sur du long terme. 

Nous réalisons des tailles spécialisées :

  • taille d’éclaircie
  • taille de réduction
  • taille de transparence
  • taille remontée de couronne
  • taille tête de chat
  • etc.


Nous proposons également de réaliser des tailles de formation. Ce type d’élagage s’effectue généralement sur des arbres de moins de 10 ans. Le principe : tailler certaines branches pour ne conserver que celles qui suivront une architecture optimale et qui donneront à l’arbre une forme idéale pour assurer sa durabilité.

Notre protocole opérationnel

  1. Écouter, et questionner la demande du client pour la comprendre
  2. Déterminer les ressources à mobiliser (humaines, techniques, financières, etc.) pour y répondre
  3. Élaborer un devis chiffré, qui énumère les travaux à réaliser
  4. Attribuer les travaux à nos équipiers titulaires du CS élagueur-grimpeur
  5. Assurer la sécurité sur le chantier par le port des EPI et balisage, conformes à la réglementation
  6. Se servir de produits biodégradables dès lors que cela est possible 
  7. Valoriser au maximum les déchets de coupe sur place
  8. Nettoyer le chantier à la fin des travaux 
  9. Effectuer les travaux dans le strict respect du devis

Priorité à la sécurité des biens et des personnes

Rapidité d’intervention : Nous sommes en capacité d’intervenir dans des courts délais en cas d’urgence liée à des sinistres.

Intervention à proximité de lignes électriques : Nous sommes formés pour intervenir dans ce type de contexte

Réduire l’impact environnemental de nos prestations

Nous intervenons sur tous types de milieux,  y compris les plus sensibles : zones humides, bords de rivières, étangs, parcs, jardins, etc. avec une approche respectueuse de ces espaces naturels.

Nous utilisons un matériel de spécialiste adapté, affûté quotidiennement. Nous avons à cœur de nettoyer et désinfecter nos outils après chaque intervention.

Nous agissons avec efficacité et précision afin d’éviter toute dégradation de l’arbre et de son environnement. 

Nous utilisons :

  • du matériel certifié
  • du carburant de qualité
  • de l’huile tronçonneuse bio
  • un kit anti-pollution, présent dans chaque camion


Nous nous appliquons à respecter les périodes de taille de l’agence française de la biodiversité.