Actualités

Inventaires orthoptères : Méthode de l’Indice Linéaire d’Abondance

Conocephalus fuscus - Conocéphale bigarré

Conocéphale bigarré (Conocephalus fuscus)

Qu’est-ce que la technique ILA (Indice Linéaire d’Abondance) ?

L’Indice Linéaire d’Abondance (ILA) est une méthodologie proposée par l’entomologiste (spécialiste des insectes) Jean-François Voisin en 1986.

Pour découvrir ses écrits intitulés « Une méthode simple pour caractériser l’abondance des orthoptères en milieu ouvert », cliquez ici (pages 113 à 119).

Cette technique est utilisée par les naturalistes dans le cadre d’inventaire des orthoptères, (sauterelles, criquets et grillons) en milieux ouverts (prairies, pelouses, steppes, landes, etc.).

Afin d’en apprendre plus sur la réalisation des inventaires d’insectes dans leur intégralité, lisez notre article dédié.

Comment la méthode de l’Indice Linéaire d’Abondance est-elle mise en pratique ?

La technique de l’ILA consiste à parcourir des trajets linéaires (aussi appelés transects) d’une longueur de 10 mètres.

Pour assurer le respect de cette distance, le naturaliste se munit d’un double décamètre, d’une corde ou d’une ficelle, sur laquelle deux nœuds espacés de 10 mètres sont formés. Le recensement des orthoptères démarre donc au premier nœud et cesse lorsque le second est atteint.

Chaque orthoptère observé sur un mètre de large de part et d’autre du transect est identifié et comptabilisé.

Le nombre de transects à parcourir est à adapter selon la taille du site d’inventaire.

Transect Indice Linéaire d'Abondance (ILA)

Transect ILA

Les orthoptères ayant tendance à fuir face à leur observateur, les mêmes individus peuvent être dénombrés plusieurs fois. Pour limiter ce risque de double comptage, il est essentiel de veiller à ne pas effectuer deux passages sur le même transect, ou trop proches l’un de l’autre. En ce sens, les trajets de 10 mètres ne doivent pas se recouper et doivent être espacés d’une distance minimale de 2 à 3 mètres.

Cette méthode a pour objectif d’identifier et de comptabiliser le nombre d’individus de chaque espèce observée sur un site.

Dans le cas d’espèces dont l’identification serait plus délicate, des individus sont capturés puis identifiés à la fin du transect, pour être ensuite relâchés sur place.

Bien qu’il soit très complexe d’obtenir un compte exact, la technique de l’Indice Linéaire d’Abondance se veut la plus proche possible de la réalité.

Un cas concret d’application de la méthode ILA

Le contexte de l’étude

En 2024, la Direction des canaux de la Région Bretagne nous a missionnés pour réaliser un inventaire des orthoptères sur le marais de Chantoiseau situé en bord de Rance à Lanvallay (Côtes-d’Armor, 22), un site composé d’une mosaïque d’habitats plus ou moins humides.

Le but de cette étude était d’obtenir une vision globale des orthoptères présents, et un aperçu des cortèges d’espèces selon les milieux.

La réalisation de l’étude

Pour ce faire, les naturalistes de notre bureau d’études ont utilisé la méthode de l’Indice Linéaire d’Abondance (ILA).

Afin de disposer de données spécifiques par catégorie d’habitat, des ILA ont été réalisés dans chaque type de végétation. Une dizaine de transects ont donc fait l’objet d’un inventaire.

En complément de l’utilisation de la méthode de l’Indice Linéaire d’Abondance, des prospections supplémentaires ont été menées, afin d’optimiser la détection des individus présents sur site. De cette façon, le cortège d’espèces recensées par habitat est plus complet, améliorant ainsi la représentativité des résultats.

Le résultat de l’étude

Au cours des inventaires menés en aout 2024, douze espèces d’orthoptères ont été recensées :

Ensifères Conocéphale bigarré (Conocephalus fuscus)
Méconème fragile (Meconema meridionale)
Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima)
Decticelle bariolée (Roeseliana roeselii)
Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)
Caelifères Tétrix riverain (Tetrix subulata)
Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus)
Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus)
Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus)
Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus)
Criquet duettiste (Gomphocerippus brunneus)
Criquet mélodieux (Gomphocerippus biguttulus)

Ces prospections ont permis d’identifier deux espèces dominantes sur le site : le Conocéphale bigarré (Conocephalus fuscus) et le Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus).

Parmi les 12 espèces inventoriées, 7 ont été relevées à l’aide de l’utilisation du protocole ILA.

7 des 10 transects mis en place ont permis de contacter des orthoptères. 81 individus ont en effet été recensés grâce à cette méthode.

Inventaire orthoptères - Indice Linéaire d'Abondance

Inventaire orthoptères Marais de Chantoiseau – Localisation des Indices Linéaires d’Abondance

 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaitre toutes nos actualités : FacebookLinkedIn, X et YouTube.