Depuis de nombreuses années, l’utilisation des SIG est devenue très utile dans de nombreux domaines, et notamment, pour la réalisation d’études écologiques et environnementales.
Un SIG qu’est-ce que c’est ? :
SIG est l’acronyme de « Système d’information géographique ». Cette appellation désigne un ensemble organisé de ressources permettant de stocker, de traiter et de distribuer de l’information géographique. Le SIG est constitué de 5 éléments :
- Des données géographiques faisant référence à un ou plusieurs « objets » localisés sur la terre ;
- Un logiciel permettant de réaliser des actions sur ces données (acquisition, archivage, analyse, affichage, abstraction et anticipation) ;
- Du matériel informatique permettant de récolter les données issues du terrain et de les traiter au bureau (ordinateur, GPS de terrain, sondes, etc…) ;
- Du savoir-faire correspondant aux connaissances techniques des logiciels, des types de données et du type d’actions pouvant être réalisées sur ces données qui permettent de les exploiter au mieux ;
- Des utilisateurs pouvant être experts SIGistes ou de simples néophytes en fonction du type de travail souhaité sur SIG [1].
Pour résumer, nous pouvons dire que le SIG permet d’effectuer de nombreuses actions depuis son ordinateur suite à l’acquisition de données de terrain possédant une position géographique.
Dans le cadre des missions réalisées par Dervenn, nos Chef.fes de projets ainsi que nos Chargé.es d’études sont amenées à utiliser quotidiennement le logiciel de SIG : « QGis » sur toutes les phases d’une étude.
Logo du logiciel QGis
Le SIG comme outil de préparation aux phases d’inventaires sur le terrain :
Avant de se rendre sur le terrain pour récolter les données d’inventaires, le SIG permet de visualiser l’environnement global de la zone d’étude ce qui facilitera, par la suite, la récolte des données.
Il est ainsi possible de :
- localiser l’aire d’étude dans son environnement à différentes échelles (étude de Scan25 de l’IGN, Cartes géologiques, du BRGM, …) ;
- superposer la zone d’étude avec des cartes anciennes pour voir l’évolution temporelle du paysage ;
- étudier la position de l’aire d’étude par rapport aux zonages règlementaires et d’inventaires (Natura 2000, ZNIEFF, réserves naturelles, etc.);
- identifier des grands types d’habitats qui seront rencontrés (occupation du sol, grands ensembles de végétation, etc.);
- localiser des zones humides potentielles et avérées identifiées sur le Forum des Marais Atlantiques, …
Les avantages sont multiples car ils permettent de mieux comprendre les enjeux écologiques globaux autour du site et de définir quels types d’inventaires seront à mettre en place pour répondre au mieux aux missions demandées par le client.
Pour ce faire nous pouvons utiliser plusieurs extensions de « QGis » comme « GéoBretagne » ou bien des serveurs WFS/WMS permettant d’afficher différents fonds de cartes ou différents objets SIG.
4 captures d’écran de cartes : Scan 25 de l’IGN – Orthophotographie de 1950 (GéoBretagne)/ – Zonages d’inventaires et de protection (INPN) – Zones humides potentielles (SIG réseau zones humides)
Le SIG comme outil de collecte de données sur le terrain :
Une fois sur le terrain, le SIG va aider les Chef.fes de projets et les Chargé.es d’études dans leur prise de données au cours de leurs inventaires. Chaque espèce végétale ou animale ou photographie d’élément important sera directement géolocalisée sur le site grâce au GPS des appareils de terrain (tablette, smartphone, station de mesure, etc…). Ces observations sont également complétées de commentaires permettant de préciser ce qui a été vu en temps réel (date de l’observation, nom de l’espèce, nombre d’individus, comportement sur le site, type d’observation, etc…).
La prise de ces données géographiques s’effectue par le logiciel de SIG appelé QField, qui a le grand avantage de pouvoir être installé sur une tablette ou un smartphone et de fonctionner hors connexion (situation qui arrive souvent sur le terrain). Il est conçu pour que les données soient renseignées facilement sur le site de l’étude afin qu’elles puissent être transférées rapidement au logiciel « QGis » au retour du terrain.
Logo du logiciel QField
L’avantage d’utiliser le SIG lors d’un inventaire écologique permet de mieux pouvoir situer les enjeux écologiques et paysagers sur le site tout en facilitant la collecte des données, et cela par tous les temps !
Cartographie fictive réalisée sur QField – Flore / faune observée par l’écologue géolocalisée
Le SIG comme outil de restitution des données de terrain :
Une fois les données d’inventaires transférées de QField à QGis, les Chef.fes de projets ou les Chargé.es d’études missionnés pour rédiger le rapport d’étude peuvent facilement accéder aux données et les interpréter pour définir les enjeux écologiques de l’aire d’étude.
Par exemple, la liste des espèces d’oiseaux observées sur le site ainsi que leur position seront comparées aux données bibliographiques connues sur ces espèces (listes de protection règlementaires de l’UICN [2], statuts de conservation de l’INPN [3], etc…).
Toutes les données d’inventaires ainsi que les analyses effectuées pourront ensuite être mises en forme grâce au composeur de cartographies du logiciel QGis.
Cette mise en forme des données géographiques est indispensable car elle permet de faciliter la compréhension des enjeux écologiques de l’aire d’étude par tout type de public au sein même du rapport d’étude.
3 cartographies fictives représentant la localisation d’espèces animales, des habitats, de la végétation et des enjeux d’un site
En conclusion :
Pour conclure nous pouvons dire que le SIG est un outil indispensable à la réalisation d’une étude écologique et environnementale. Il assiste les Chef.fes de projets et les Chargé.es d’études tout au long de leurs missions et permet une restitution claire et visuelle des données géographiques récoltées dans les rapports.
Et vous quels types d’extension QGis et d’astuces sur SIG utilisez-vous pour faciliter vos prises de données au cours de vos études ?
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube
[1] Wikipedia.org, consulté le 06/09/2022 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information_g%C3%A9ographique
[2] Union Internationale pour la Conservation de la Nature
[3] Inventaire National du Patrimoine Naturel