Dervenn, une entreprise à mission au service des territoires et de la biodiversité

Actualités

Dervenn lance un deuxième appel à projets “Mécénat de compétences en faveur de la biodiversité”.

Gestion et aménagement d'espaces naturels

Pourquoi lancer un appel à projets ?

En mai 2021, nous sommes devenus une entreprise à mission, avec pour raison d’être de “rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité”. 

Dans ce cadre, nous avons élaboré un plan d’action, pour répondre à nos objectifs statutaires. L’une de ces actions consiste à mettre à disposition nos compétences, dans le but de soutenir des projets locaux, favorables à la biodiversité. Cette mission appartient au fondement “Promotion de la biodiversité”.

Afin de traduire concrètement notre philosophie, il nous semblait essentiel de partager notre expertise auprès d’organisations souhaitant développer des projets dans une démarche en faveur du patrimoine naturel. 

Le mécénat de compétences est une action phare, qui nous permet d’illustrer notre engagement fort au service de la protection, de la préservation et de la valorisation de la biodiversité. 

Cardamine Amara – © Vincent Guillemot

Un premier appel à projets lancé en 2021

Suite à un premier appel à projets lancé en 2021, nous avions décidé de travailler avec l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air (UBHPA). Dans ce cadre, nous avons accompagné le camping du lac, situé à Carnac, dans sa démarche d’amélioration des fonctions écologiques au sein de sa structure. Un article dédié à ce sujet est disponible sur notre site, à cette adresse : https://www.dervenn.com/mission-daccompagnement-eco-paysager-de-lunion-bretonne-de-lhotellerie-de-plein-air/ 

 

Afin de réitérer cette action enrichissante de “mécénat de compétences en faveur de la biodiversité”, nous lançons un deuxième appel à projets. Notre objectif est de recueillir diverses candidatures de structures volontaires, ayant une approche axée sur le vivant dans leur projet. Nous mettrons nos compétences en études, conception, conseil, maitrise d’œuvre et travaux de génie écologique, au service de celle qui sera retenue. 

Rosalie des Alpes

Rosalie des Alpes – © Hugo Touzé

Comment participer à ce nouvel appel à projets ?

Si vous êtes intéressés par cet appel à projets et souhaitez nous soumettre votre candidature, voici les critères d’éligibilité auxquels il est nécessaire de répondre : 

  • Être un particulier, une entreprise ou une collectivité ;
  • Ne pas se substituer à une ou des obligations règlementaires ;
  • Se situer dans un rayon d’action d’1h30 autour de Rennes ou de Nantes ;
  • Avoir un besoin sur une ou plusieurs des compétences suivantes :
    – un accompagnement écologue ou naturaliste,
    – de la conception/création d’aménagement en faveur de la biodiversité
    – des travaux de génie écologique
    – une valorisation pédagogique d’aménagement ou de projet,
    – un accompagnement conseil en gestion, études ou travaux de génie écologique.
  • Rechercher un accompagnement à hauteur d’une semaine d’étude et/ou de travaux de génie écologique.

Ou toute autre proposition permettant de valoriser ou d’optimiser l’accueil de la biodiversité dans l’ouest de la France !

Vous cochez toutes ces cases ? Vous pouvez nous proposer vos projets via notre questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSffKQvw4BtdWOJQDQz3RNVWJEQjBMxDbJLAT3K8dYAMe7eecw/viewform 

Les différentes propositions seront analysées en comité de suivi et présentées à l’ensemble des membres de Dervenn pour un vote. Le lauréat sera notifié au printemps 2023 pour une mise en œuvre dans l’année.

Nous vous remercions par avance pour les propositions dont vous nous ferez part. L’ensemble de nos collaborateurs sera ravi de les découvrir et de potentiellement vous accompagner ! 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube