RTE (Réseau de Transport d’Électricité), responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine [1], a mandaté Dervenn pour la conception et la réalisation d’aménagements de ses postes électriques dans le cadre de sa politique 0 phyto.
Pour quelles raisons RTE a fait appel à Dervenn ?
En 2017, la loi Labbé – concernant l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts publics – entre en vigueur.
Depuis son entrée dans la législation, le périmètre d’application de la loi s’étend petit à petit à d’autres domaines d’utilisation. Depuis le 1er juillet 2022, celle-ci s’applique aux propriétés privées, aux lieux fréquentés par le public et aux lieux à usage collectif [2].
Pour la vertu d’une gestion sans produits phytosanitaire et par anticipation de l’extension de la loi Labbé au secteur privé, RTE s’est engagé dans une politique 0 phyto pour l’entretien de ses postes électriques.
Quels sont les aménagements réalisés ?
Les postes électriques sont généralement aménagés dans des espaces clos et sécurisés et présentent bien souvent des pistes et des plateformes imperméables. La plupart d’entre eux accueille des équipements installés sur des plateformes gravillonnées (couche de gravier 10/20, d’environ 7 à 10 cm).
Dans un contexte d’affranchissement de produits phytosanitaires, la maîtrise de l’entretien des postes constitue un véritable enjeu pour RTE. On identifie 2 facteurs contraignant largement un entretien 0 phyto :
- La densité des équipements présents sur les postes, qui contraint l’entretien mécanisé du poste,
- L’insertion des postes électrique dans des trames paysagères naturelles, qui les expose largement à la colonisation d’essences pionnières indésirables.
De ce fait, la maîtrise d’un entretien 0 phyto de la végétation passe nécessairement par l’aménagement des postes électriques. Deux types de procédés sont mis en œuvre sur ces surfaces pour éviter cette colonisation :
- La végétalisation (80% des aménagements), qui consiste en la création d’une strate herbacée. Elle permet de créer de la concurrence et limiter le développement de la végétation indésirable.
- La minéralisation (20% des aménagements), qui consiste en la création d’une couche de séparation minérale. Elle permet de supprimer la présence du support nécessaire au développement de la végétation indésirable.
Ces aménagements permettent à la fois de limiter la présence de végétation indésirable et de pérenniser l’entretien sans produits phytosanitaires.
Terrain végétalisé sur le poste électrique RTE de Plaine-Haute
Quelle est la technique utilisée pour la végétalisation ?
L’objectif principal est de créer une strate herbacée capable de limiter la colonisation d’essences indésirables en respectant les contraintes imposées par l’environnement électrique. Le procédé montrant les meilleurs résultats consiste en un apport de substrat suivi d’un semis.
Le substrat doit présenter deux caractéristiques. Il doit dans un premier temps compléter la courbe granulométrique de la couche de gravillonnée en place pour combler les espaces. Dans un second temps, il doit être rétenteur d’eau pour favoriser le développement de la strate herbacée.
Les espèces composant le mélange grainier doivent présenter trois caractéristiques. Elles doivent avoir un système racinaire traçant qui rend le développement des essences indésirables plus compliqué. Elles doivent avoir une hauteur de pousse la plus limitée possible et elles doivent être à faible biomasse.
Quelle est la place de Dervenn Conseils & Ingénierie dans la conception des aménagements ?
Notre bureau d’études Dervenn Conseils & Ingénierie travaille dès l’amont du projet pour définir le programme d’aménagement 0 phyto de ces postes électriques. Le rôle de ses équipes est :
- De conduire un diagnostic permettant d’identifier les contraintes d’entretien du poste électrique,
- De pressentir les aménagements possibles en réponse aux contraintes identifiées,
- De donner à l’exploitant une visibilité financière et technique sur l’aménagement du poste,
- D’accompagner la mise en œuvre des aménagements,
- De chiffrer le projet en fonction des besoins et du budget de l’exploitant,
- De maintenir un suivi de l’évolution du projet.
Dervenn Conseils & Ingénierie a déjà accompagné RTE sur l’aménagement 0 phyto de 3 postes électriques :
- Le poste de Loscoat (29),
- Le poste de Plaine-Haute (22)
- Le poste de Morihan – en cours – (29).
DCI accompagnera dès janvier prochain l’exploitant sur la mise en œuvre de travaux 0 phyto sur 2 nouveaux postes électriques :
- Le poste de Brennilis (29),
- Le poste de Landerneau (29).
En 2023, les études d’aménagement se poursuivront également sur de nouveaux postes :
- Le poste de Mur-de-Bretagne (22),
- Le poste de Squividan (29)
Deux équipiers réalisant des travaux sur le poste électrique RTE de Plaine-Haute
Quelle est la place de Dervenn Travaux & Aménagements dans la réalisation des aménagements ?
Nos équipes Dervenn Travaux & Aménagements ont travaillé sur quatre postes électriques ces deux dernières années. Les équipes sont intervenues sur :
- Le poste Buttavent (53) (voir notre vidéo Youtube à ce sujet) :
- arrachage des végétaux indésirables pendant 200 h cumulées
- pose de substrat sur 4 500 m²
- hydroseeding sur 4 500 m²
- hydromulching sur 12 000 m²
- Le poste Loscoat (29) : ce chantier a consisté en :
- arrachage des végétaux indésirables pendant 2 200 h cumulées
- hydroseeding sur 18 000 m²
- Le poste Domloup (35) : Ce poste électrique a la particularité d’être expérimental. L’objectif est de laisser la végétation spontanée se développer. D’autres aménagements annexes ont été réalisés.
- Le poste Plaine Haute (22) :
- arrachage des végétaux indésirables pendant 250 h cumulées
- pose de substrat sur 21 000 m²
- hydroseeding sur 21 000 m²
- broyage de pierre sur 60 000 m²
Prochainement, les équipes travaux de Dervenn interviendront sur les postes électriques de Doberie (22) et de Brennelis (29).
Suivi des travaux sur le poste électrique RTE de Plaine-Haute par deux professionnels Dervenn
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube
[1] Wikipédia, consulté le 04/11/2022, disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/RTE_(entreprise)
[2] Service public, consulté le 23/11/2022, disponible à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15788