Dervenn, une entreprise à mission au service des territoires et de la biodiversité

Actualités

Protéger les plantations de la faune

Plantations

Gaines de protection de plantations

Pourquoi installer des gaines de protection autour des plantations ?

De nombreuses espèces animales s’en nourrissent, notamment en périodes hivernales et printanières, durant lesquelles la nourriture se fait plus rare. Ce broutage de jeunes arbres est appelé l’abroutissement.

La protection des jeunes plantations d’arbres et d’arbustes permet de limiter les dégradations engendrées par la faune. Elle est donc essentielle pour assurer la croissance de ces plants dans de bonnes conditions.

Diverses espèces de mammifères peuvent s’en prendre aux jeunes arbres et arbustes :

Les rongeurs

Les lièvres et les lapins se nourrissent d’une grande partie des jeunes plantations. Ils prennent pour cibles les racines superficielles, l’écorce, les bourgeons, le feuillage ou encore les rameaux.

Les cervidés

Ces grands herbivores des forêts peuvent aussi s’attaquer aux jeunes plants. Les daims, cerfs et chevreuils s’intéressent principalement aux bourgeons, aux jeunes branches et aux feuillages des plantations, qui représentent une source d’alimentation pour eux.

En période printanière, les bois des cervidés atteignent leur maturité. Afin de retirer le velours qui les recouvre, ils les frottent contre les jeunes arbres. Ainsi, ils arrachent l’écorce et affectent la capacité de survie du plant.

Protéger les plantations contre l'abroutissement par un chevreuil

Les animaux d’élevage

Les espèces agricoles peuvent également être à l’origine des dommages causés aux plantations. Les vaches, les moutons, les chèvres, les ânes, les chevaux ou encore les lapins, se nourrissent en effet des écorces, des feuillages et des jeunes rameaux.

Les fouisseurs

Les fouisseurs sont des animaux qui creusent le sol afin d’y trouver un habitat et/ou de la nourriture. Les cochons et sangliers font partie de cette catégorie d’espèces. Lorsqu’ils labourent la terre, ces animaux provoquent des dégâts sur les jeunes arbres et arbustes. [1]

La faune peut donc représenter un danger pour le bon développement des plantations. Il convient alors de réduire ces risques à l’aide de protection anti-gibier ou de protection anti-rongeur.

Existe-t-il des alternatives aux manchons de protection en plastique ?

Depuis le lancement des programmes de plantation sur le territoire français, les jeunes arbres et arbustes sont protégés. Dans cet objectif, des gaines de protection, aussi appelées gaines de dissuasion, sont installées. Le plus souvent, ces protections sont composées de plastique. Lorsque la croissance des plants a atteint un stade suffisamment avancé, les manchons de protection peuvent être retirés. Mais cette intervention reste rare, et les protections deviennent alors des déchets plastiques, qui se dispersent dans la nature.

Une prise de conscience s’opère chez les acteurs de la sylviculture depuis plusieurs années quant à l’importance de trouver des alternatives à ce matériau polluant, qui impacte les écosystèmes.

Des substituts aux protections en plastiques sont désormais commercialisés. Il existe aujourd’hui des manchons de dissuasion en bambou, en carton, en polymère biodégradable, en chanvre, ou encore en laine de mouton.

On observe une évolution des pratiques vers une utilisation de matériaux plus écologiques. Les marchés intègrent de plus en plus ce type de protection écoresponsable dans leur cahier des charges. Mais cette mutation n’en est encore qu’à ses débuts. Le plastique représente en effet de multiples avantages. Il est tout d’abord plus abordable et intéressant financièrement. Il assure également une protection pérenne des jeunes plantations dans le temps, contrairement au carton ou au

polymère biodégradable par exemple, qui sont plus susceptibles d’être altérés par les phénomènes météorologiques.

Il serait donc nécessaire de trouver un juste équilibre, par l’utilisation de matériaux durables, à la fois d’un point de vue temporel, mais aussi écologique.

Comment Dervenn Travaux & Aménagements intervient pour protéger les plantations ?

Compensation écologique parc éolien

Travaux de plantations utilisant des protections anti-gibiers biodégradables réalisés par Dervenn Travaux & Aménagements

Notre entreprise Dervenn Travaux & Aménagements intervient pour la plantation de boisements, de bosquets, de haies bocagères, d’arbres isolés, de vergers, de ripisylve ou encore de roselières. Vous pouvez découvrir l’un de nos chantiers en cliquant ici.

Et pour en apprendre davantage sur la plantation de haies bocagères et ses multiples bénéfices, c’est ici.

Pour protéger les jeunes arbres et arbustes que nous avons plantés, nous proposons l’installation de différents types protections :

  • Pour les arbres de haut-jet, dont la croissance et la hauteur sont importantes (le châtaignier, l’acacia ou le merisier par exemple), nous utilisons des protections anti-gibiers. Ces protections, mesurant généralement 1m20, permettent de protéger les bourgeons terminaux, essentiels au bon développement de cette catégorie d’arbre.

 

  • Pour les essences arbustives, nous utilisons plutôt des protections anti-rongeurs d’une hauteur d’environ 60cm. Assurer la bonne croissance des arbustes ne présente pas autant d’enjeux que pour les arbres de haut-jet. C’est pourquoi nous utilisons des protections aux dimensions moins importantes.

 

Nous garantissons une pose des protections rapidement après la plantation, pour réduire les risques de dégâts causés par la faune.

Les accessoires de plantations que nous utilisons sont ceux requis par les organisations pour lesquelles nous travaillons, mais nous préconisons l’utilisation d’accessoires dont l’impact est moindre sur l’environnement.

Source :

[1] https://www.triangle-outillage.fr/blog/j-ai-compare-pour-vous-les-protections-de-plantations-n11#

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube