Pose de panneaux pédagogiques et de ponton bois au parc du Quincampoix (Melesse – 35) © Dervenn
Pourquoi aménager les espaces naturels ?
Le territoire français est parsemé d’espaces naturels remarquables. Ces espaces sont composés de toutes sortes de zones humides (des lagunes, des marais, des tourbières, des prairies humides, etc.) qui abritent une grande variété d’espèces. Ces milieux sont nombreux à être considérés comme étant sensibles et doivent être protégés, notamment pour les enjeux environnementaux qu’ils représentent.
Ces espaces naturels sensibles jouent un rôle important : ils servent d’outils dans la sensibilisation du public aux enjeux de biodiversité. Ils illustrent la fragilité de nos écosystèmes, leur fonctionnement, ainsi que la diversité des espèces végétales et animales qui composent notre territoire.
Pour allier l’objectif pédagogique à l’enjeu de préservation des milieux naturels, l’aménagement de ces espaces est primordial. Il permet d’accueillir du public et de minimiser son impact.
L’objectif premier de l’aménagement bois est bien de limiter les impacts de l’activité humaine sur le patrimoine naturel. Ces ouvrages bois permettent notamment de préserver les sols. Ils permettent également de protéger la biodiversité face à diverses nuisances liées à l’Homme : bruit, piétinement, pollutions, etc.
Les principales fonctions de ces ouvrages bois sont de :
- Guider le public dans leur découverte du site grâce au balisage des sentiers ;
- Sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation du patrimoine naturel ;
- Accompagner les promeneurs dans le franchissement de zones sensibles ;
- Observer la faune (et la flore) sans les perturber ;
Comme l’indique notre raison d’être, ces aménagements “rendent compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité”. Chez Dervenn, qui veut dire chêne en breton, le bois est un médium qui est au cœur de notre activité. Nous l’avons naturellement ajouté à notre panel de métiers pour créer des aménagements bois répondant aux enjeux de préservation des espaces naturels.
Quels sont les types d’aménagements bois qui permettent d’accueillir le public en espaces naturels ?
Il existe de nombreux types d’aménagements bois, chacun s’adaptant à des contextes et des besoins différents. Comme expliqué précédemment, ces structures en bois servent à guider, à sensibiliser et à observer. Vous trouverez dans cet article une liste non exhaustive d’aménagements bois qui peuvent être mis en œuvre pour l’accueil du public.
Le platelage bois et les terrasses bois
Le platelage bois désigne de grands plateaux composés de lames de platelage. Cet aménagement permet de créer un support de circulation pour les piétons et cyclistes. Ce sont des zones de transition ou d’observations qui reposent sur des structures bois et des fondations en pieux battus en bois.
Terrasse bois dans le Kanteloup Parc (Chanteloup – 35) © Dervenn
Les cheminements bois
Le cheminement doux est réalisé à partir de lames de platelages bois, qui reposent généralement sur une structure en pieux battus. Cette construction peut être réalisée avec ou sans garde-corps en fonction du contexte et du besoin.
Les platelages bois sont réalisés sur de longues distances et permettent aux visiteurs de se déplacer en suivant un parcours sans détériorer ni dénaturer le paysage.
Chemin de planches à la Réserve Naturelle Nationale du domaine de Beauguillot (Sainte-Marie-du-Mont – 50) © Dervenn
Les passerelles en bois
Cette structure, plus courte, est fixée sur pilotis en pieux battus et permet le franchissement d’obstacles (cours d’eau, fossés, noues, etc.) tout en assurant la sécurité des usagers grâce à ses garde-corps. Les passerelles bois servent également à guider les visiteurs lors de leurs promenades. Ce sont des ouvrages bois qui peuvent être assemblés sur place ou encore, prémontés en atelier.
Passerelle bois La Cotonnière (Folligny – 50)
Les clôtures bois
Ce type d’aménagement sert à baliser les sentiers, délimiter les espaces et permet de guider les visiteurs. C’est un aménagement efficace pour protéger des zones sensibles. Il existe différents types de clôture bois qui peuvent être utilisés pour aménager les espaces naturels. En fonction des enjeux et des contraintes économiques, il est possible d’imaginer des clôtures adaptées (ganivelle, lisse bois, grillagée, etc.)
Clôture Bois plage de Kerhilio (Erdeven – 56) © Dervenn
Les observatoires
Cette structure bois est dédiée à l’observation des espèces végétales et animales. Les milieux naturels sont des espaces riches en biodiversité qu’il faut préserver. De manière à s’en approcher sans les perturber, l’observatoire en bois est une solution idéale. Elle permet de contempler la faune et la flore sans la déranger. Il peut s’agir de constructions bois simple allant d’un palissage bois au sol à un observatoire bois sur pilotis.
Observatoire Domaine du Ciran (Ménestreau-en-Villette – 45) ©Wikimedia Commons
Le mobilier en bois
Le mobilier urbain en bois permet de créer des espaces de détente, sportifs, ludiques, etc. pour accueillir le public. Le bois est un matériau durable et renouvelable qui est parfaitement adapté à la création de mobilier bois.
Aménagement pergolas bois Intermarché (Neuillac – 56) © Dervenn
Les pontons en bois
Ces plateformes bois sont positionnées en bord de cours d’eau ou de plans d’eau. Elles sont fixées sur des pieux battus et sont destinées à divers usages. Ils peuvent par exemple constituer un poste de pêche ou encore un poste d’observation. Les pontons bois permettent de s’approcher au plus près des zones humides sans impacter les écosystèmes spécifiques à ces zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques.
Ponton bois Château de Suscinio (56)
Quelles essences de bois sont utilisées pour réaliser ces aménagements ?
Lors de la construction d’aménagements bois, nous favorisons l’utilisation de bois naturel, non traité. Nous travaillons exclusivement avec des scieries qui se fournissent avec du bois provenant de forêts gérées durablement (bois certifié PEFC). Nous choisissons du bois de qualité, aux propriétés imputrescibles et résistantes. Dans cet objectif, nous privilégions l’utilisation de châtaignier, de chêne, de douglas et de robinier faux-acacia.
Le robinier est la seule essence naturelle et imputrescible que l’on retrouve sur notre territoire. C’est cette essence de bois que nous utilisons pour nos pieux battus en robinier.
Quelles sont les normes à suivre pour la construction d’un aménagement bois ?
Trois normes doivent être respectées pour la construction des ouvrages en bois :
- L’Eurocode 5, relatif aux calculs des structures en bois
- NF DTU 51.4, relative au platelage extérieur en bois ;
- NF P01-012 et NF P01-013, relative aux garde-corps.
Ces normes de dimensionnement assurent la sécurité des usagers et la pérennité des aménagements en bois. Pour l’accueil du public, nos ouvrages sont dimensionnés pour une surcharge de 450 kg/m².
Quels sont les aménagements bois réalisés par Dervenn ?
Les équipes Dervenn Travaux & Aménagements interviennent pour la mise en défens des zones sensibles et l’aménagement des espaces naturels du grand ouest (en Bretagne, Pays-de-la Loire et Normandie notamment), dans un objectif d’accueil du public. Nous intervenons pour la pose de clôtures, barrières et ganivelles. Nous aménageons tous types d’ouvrages en bois : passerelles bois, pontons bois, cheminements bois, platelages bois, observatoires, mobilier extérieur, terrasses, etc. Nous proposons également la conception et la pose de panneaux pédagogiques.
Pour en apprendre davantage sur notre entreprise spécialisée en travaux de génie écologique : https://www.dervenn.com/domaines/travaux-de-genie-ecologique/
Création d’un ponton bois sur la commune de Chanteloup
Nous avons participé à la mise en valeur d’un ancien site – composé de deux lagunes – par la création d’une zone de loisirs, sur la commune de Chanteloup.
Nous sommes notamment intervenus pour réaliser :
- 45 m² de platelages bois sur pilotis
- 20 ml de garde-corps en bois
- Pose de lames anti-dérapantes en résine époxy
- Pose de bornes et de barrières bois
© Dervenn
Pour en savoir plus sur ce chantier, consultez notre fiche référence en cliquant ici : https://www.dervenn.com/reference/travaux-damenagement-dune-zone-de-loisirs-sur-un-ancien-site-de-lagunes-creation-dune-terrasse-bois-sur-pilotis/
Création de platelage bois dans le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin
Nous sommes intervenus dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin dans l’objectif d’ouvrir le site au grand public. Pour ce faire, nous avons réalisé :
- 3 passerelles bois sur pieux battus
- 130 m² de platelage bois sur pilotis
- 20 ml de garde-corps en bois
- 160 ml de chasse-roues en bois
- Pose de lames antidérapantes en acier galvanisé
© Dervenn
L’ensemble de ces ouvrages bois a permis de créer des sentiers balisés, guidant les visiteurs vers des observatoires. Ces aménagements en bois ont aussi pour rôle de réorganiser les circuits et ainsi faciliter l’entretien et la gestion du site.
Pour en savoir plus sur ce chantier, consultez notre fiche référence en cliquant ici : https://www.dervenn.com/reference/travaux-damenagements-daccueil-du-public-dans-la-reserve-naturelle-nationale-de-beauguillot-travaux-de-platelages/
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube