Dervenn, une entreprise à mission au service des territoires et de la biodiversité

Actualités

La semaine inversée (ou reversal week), une pratique managériale innovante utilisée par Dervenn

Le principe et les objectifs de la semaine inversée : 

Le principe de la journée (ou semaine) inversée est simple : les salariés inversent les rôles et échangent temporairement leurs postes les uns avec les autres. 

Les objectifs de cette innovation managériale sont nombreux. Occuper le poste d’un collègue le temps d’une journée ou d’une semaine permet en effet de mieux connaître sa profession. Le salarié est ainsi confronté aux problématiques que rencontre son collègue dans ses missions. Les a priori de chaque salarié sur le métier des autres sont alors déconstruits. Cela favorise l’écoute et la tolérance entre les membres de l’équipe et permet une meilleure gestion des conflits. Ce décloisonnement des différents services de l’organisation facilite aussi l’ouverture d’esprit et la communication entre eux. Cette méthode a également pour objectif d’établir un véritable esprit d’équipe et de renforcer la cohésion entre les membres de l’entreprise afin qu’ils nouent des liens et développent leur complémentarité.

Les reversal week chez Dervenn :

Chez Dervenn Conseils & Ingénierie, il est prévu que chaque nouvelle recrue vive quelques jours en immersion avec l’équipe Dervenn Travaux & Aménagements et la suive sur un chantier. Ce nouvel arrivant prête main-forte la journée et partage des instants de convivialité le soir, au gîte dans lequel il séjourne avec l’équipe durant cette période.

Cette expérience lui permet de découvrir plus concrètement le travail réalisé par Dervenn Travaux & Aménagements et de mieux comprendre le métier de chacun

Cette semaine d’intégration favorise les échanges sur le terrain et durant les temps de repos. Ces moments de partage permettent de créer de bons souvenirs et de nouer des liens entre les équipes Dervenn Conseils & Ingénierie et Dervenn Travaux & Aménagements.

Cette “reversal week” est essentielle pour Dervenn. Elle lui permet, en tant qu’entreprise à mission, de répondre à l’un de ses objectifs statutaires, celui de “Placer l’Humain au centre de nos organisations comme étant un individu responsable, digne, unique, sociable et solidaire”.

Trois membres de Dervenn Conseils & Ingénierie ont déjà participé à cette semaine inversée individuellement. Six autres vont prochainement vivre l’expérience.

Retour d’expérience : 

Charles Calvet, l’un des chargés d’études chez Dervenn Conseils & Ingénierie, a participé à cette expérience du 24 au 28 janvier 2022

Durant cette période, il a suivi les membres de l’équipe Dervenn Travaux & Aménagements sur un chantier d’entretien de ripisylve sur La Vire (un fleuve côtier Normand).

Voici son témoignage : 

« J’ai trouvé très intéressant le fait de pouvoir participer aux missions de Dervenn Travaux & Aménagements sur une semaine complète. C’était une immersion totale qui m’a permis d’exercer un autre type de poste (celui d’équipier) et ainsi de pouvoir mieux comprendre les étapes d’un chantier de génie écologique appliquées aux cours d’eau. Cela me sera utile dans mon travail pour cerner avec efficacité les étapes clés à mettre en œuvre dans la gestion de projet de génie écologique. »

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube