Mante religieuse © Unsplash
Lors de nos inventaires des insectes en été, il nous arrive de rencontrer un super-prédateur de l’herbe !
Drôle de religieuse !
Voilà un insecte qui ne laisse pas indifférent. La Mante religieuse (Mantis religiosa) impressionne d’abord par sa grande taille et sa drôle de posture, qui lui a valu son nom de religieuse. C’est ensuite son comportement qui surprend : en effet, c’est le seul insecte qui tourne la tête pour mieux nous observer ! Ce redoutable prédateur de la prairie est cependant complètement inoffensif pour nous, les humains.
Super-prédatrice
La Mante religieuse chasse à l’affut dans la végétation. Verte dans l’herbe verte, elle prend une couleur grise ou beige dans les herbes sèches. Grâce à ses pattes ravisseuses bardées d’épines, la Mante capture ses proies plus vite que son ombre, c’est l’un des mouvements les plus rapides du règne animal. Le malheureux papillon qui n’avait pas vu la chasseresse, bien dissimulée dans la végétation grâce à son mimétisme exceptionnel, est vite découpé par les cisailles de la Mante. Les ailes, peu nourrissantes, abandonnées au sol resteront la seule trace du drame qui s’est joué dans l’herbe.
Mante religieuse grise © Dervenn
Mante religieuse beige © Dervenn
Au soleil
Thermophile, la Mante s’observe surtout à partir d’août dans les prairies sèches et les broussailles ensoleillées. C‘est surtout aux heures les plus chaudes qu’on peut l’observer. Elle a atteint sa taille adulte suite à sa septième mue. Après l’accouplement, la femelle, plus grande que le mâle, a grand besoin de protéines pour préparer ses 200 à 300 œufs. C’est un moment périlleux pour le mâle, qui doit vite s’éclipser avant d’être victime de la faim de sa compagne. Pour que ses œufs résistent au froid hivernal, la Mante les mettra à l’abri dans une oothèque de sa fabrication dissimulée dans la végétation.
Mante religieuse dévorant un papillon © Dervenn
Répartition
La Mante religieuse est l’espèce la plus répandue des 18 espèces de l’ordre des Mantoptères (au moins 2000 espèces dans le monde) vivant en Europe. Présente dans toute la France, la Mante religieuse est toutefois moins répandue dans les régions les plus humides (centre Bretagne, bocage normand). Il s’agit d’une espèce commune, classée LC (préoccupation mineure) sur les différentes listes rouges. Elle est protégée en région Ile-de-France.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.