Actualités

La Bouvière (Rhodeus amarus) Bloch, 1782

Espèce protégée

Inscrite à l’annexe II de la Directive Habitats 

Liste rouge française (2009) : Préoccupation mineure

 

Bouvière (Rhodeus amarus) – Loire-Atlantique (44) Juin 2016 (capturée en présence d’agents de l’ONEMA – Hugo Touzé ©)

Poisson de petite taille, la Bouvière est un cyprinidé originaire d’Europe centrale et orientale qui affectionne les eaux stagnantes des cours d’eau ou des mares. A l’échelle française, l’espèce est présente dans le nord-est de la France ainsi que dans les vallées, de la Loire, de la Seine et de la Garonne. Grégaire, cette espèce ne constitue toutefois pas de groupe de grande taille.

La Bouvière est omnivore et se nourrit principalement de phytoplancton, de plantes aquatiques et de petits vers (animalcules benthiques et vers tubificides) par fouissage.

En période de reproduction (avril à juin), le mâle se colore de rouge vif et de rose. La reproduction est dépendante (relation de commensalisme) de la présence de moules d’eau douce (Anodonte ou Unionidés). Le mâle de Bouvière défend vigoureusement un territoire dans lequel vivent plusieurs moules. Après des parades, la femelle de Bouvière se dirige vers l’un de mollusques, accompagnée du mâle. Cette dernière choisit alors une moule et dépose ses ovocytes grâce à un long tube ovipositeur dans les branchies du bivalve. Le mâle les féconde immédiatement. Les œufs ainsi oxygénés et protégés se développent jusqu’à l’éclosion qui se produit dans la moule. Avant de quitter leur hôte au bout de deux à trois semaines, les alevins se nourrissent des parasites de ce dernier et le nettoie. La Moule dépose ses œufs dans les branchies des alevins afin qu’ils les disséminent involontairement par la suite.

La Bouvière est actuellement en déclin du fait de la raréfaction de la Moule (l’anodonte) dont elle se sert pour pondre ainsi que des autres atteintes à la qualité de milieux aquatiques.

 

Bibliographie :

Persat, H., Keith, P., Feunteun, É. & Allardi, J. (2011). Les Poissons d’eau douce de France. Biotope, Mèze, Muséum, Paris.

Rédaction : Hugo TOUZÉ