Dervenn, une entreprise à mission au service des territoires et de la biodiversité

Dervenn

ConseilS & Ingénierie

Compensation écologique

Contrepartie aux impacts négatifs résiduels identifiés sur les écosystèmes

La compensation écologique représente la contrepartie aux impacts négatifs résiduels identifiés sur les écosystèmes. Elle n’est cependant que la dernière étape de la séquence ERC des programmes et projets. (acronyme d’éviter, réduire et éventuellement compenser les impacts sur les milieux naturels). Ainsi, des alternatives sont systématiquement recherchées pour n’envisager qu’en ultime recours des mesures compensatoires

De même que dans le cadre des dossiers réglementaires, les exigences des services instructeurs se sont fortement accrues ces dernières années, notamment du fait d’une mise en œuvre non systématique ou de mesures mal adaptées. Ces mesures doivent aujourd’hui être présentées au dossier réglementaire, elles doivent être sécurisées et garantir une absence de perte nette, voire un gain écologique. 

Nous travaillons depuis près de 20 ans
sur ce thème de la compensation écologique

tant sur le volet études que sur le volet travaux avec nos filiales Dervenn Compensation Écologique (DCE) et Dervenn Travaux Aménagements (DTA). Riches de nos nombreux retours d’expérience, nous sommes à même de :

  • Vous accompagner dans votre stratégie compensatoire (définition du besoin, identification de sites potentiels, qualification des mesures et stratégie foncière) ;
  • Concevoir des mesures adaptées et pour lesquelles nous nous engageons en termes de résultats ;
  • Rechercher du foncier et de le sécuriser à vos côtés ;
  • De monter les cahiers des charges travaux et de suivre leur mise en œuvre en phase chantier ;
  • De suivre leur évolution et d’en qualifier le gain écologique au travers de suivis complets à destination des services instructeurs.