Contexte :
Le projet d’aménagement de la ZAC de la Janais vise la remobilisation de fonciers, libérés par le reformatage du site industriel de la Janais, afin d’y réaliser un parc d’activités d’excellence.
Dans ce cadre un DAU (Dossier d’Autorisation Environnementale Unique) a été établi en date du 06 août 2020, identifiant un pool de mesures ERC (Eviter Réduire Compenser) in situ et ex situ.
Ainsi, la mission environnement du projet veille au respect des engagements pris dans le DAU, prescrits dans l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale pour l’aménagement des 4 secteurs de la ZAC de la Janais.
Quels sont les objectifs de cet accompagnement ?
Dervenn Conseils Ingénierie accompagne le porteur de projet Territoires Rennes dans la mise en œuvre des mesures écologiques et environnementales liées au projet d’aménagement de la ZAC de la Janais.
Quelles mesures ont été mises en place ?
En réponse aux enjeux du projet et des besoins écologiques, différentes mesures d’accompagnement, de suivi et de restauration ont été projetées et inscrites :
- Pour accompagner la phase chantier du projet : Etude préalable, définition de la NRE (notice de Respect de l’Environnement), inspection environnementale et sensibilisation : rôle de Coordinateur Environnement et Biodiversité (CEB)
- Suivi phase chantier, veille au respect des prescriptions environnementales, suivi écologique des secteurs
Dervenn assure l’ensemble de la démarche de maîtrise d’œuvre pour définir et mettre en place les mesures compensatoires espèces et zones humides in situ et ex situ. Avant-Projet et PROjet, Rédaction des pièces marchés DCE, suivis de chantier…
Dervenn assure également les suivis écologiques Faune, Flore, Habitats des espaces restaurés et préservés durant 5 ans.
Résultats :
2020-2022 Suivi de chantier secteur 5 et secteur 2, contrôle des mises en défens et des équipements, suivi des opérations de défrichage…
2021-2022 Réalisation de l’ensemble des mesures compensatoires ex-situ
Mesures compensatoires espèces : restauration et gestion d’habitats mosaïques : Fourrée, ronciers, prairie et pelouse calcicole. + Lutte contre les espèces invasives
Mesures compensatoires zone humide : Restauration d’1 ha de zone humide associée à la restauration de 300 mètres linéraires de cours d’eau en partenariat avec le syndicat de la Seiche.
Suivis écologiques après travaux : Inventaires faune flore et habitats des sites restaurés
Vipère péliade Linotte mélodieuse
Ophrys abeille Réouverture et gestion de pelouse calcicole
Dervenn Conseils Ingénierie assure ainsi un accompagnement complet pour Territoire Publics durant toute la durée du projet de ZAC et des mesures environnementales associées. Notre mission nous emmène encore pour quelques années (5 ans environ) dans ce projet diversifié mobilisant les différentes compétences de Dervenn.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube