Travaux de débroussaillage, de coupe et d’arrachage d’arbres du site d’anciennes carrières sur la commune de Sassy (14)
- Gestion d'espaces naturels
Qui sommes nous ?
Notre réseau
Informations
Bureau d’études environnement
Opérateur de compensation écologique
Client : Commune de Saint-Malo
Actions: Etude et conseils
Année : 2025
Les remparts de Saint-Malo, patrimoine historique, sont entrés dans un programme de restauration partiel sur les secteurs les plus dégradés. Des travaux ont eu lieu en 2024 sur les remparts extramuros de la porte des Champs-Vauvert et de la plage du Môle. Pour préserver la biodiversité inféodée au bâti, des cavités favorables à la faune ont été conservées et des gites supplémentaires ont été créés principalement sur le secteur des Champs-Vauvert (36 cavités conservées et 10 gites créés).
Les naturalistes de notre bureau d’études Dervenn Conseils & Ingénierie sont missionnés pour le suivi pluriannuel de l’efficacité de ces mesures. Un suivi de l’avifaune du bâti (quatre passages annuels en période favorable) et des chiroptères (un passage annuel estival en sortie de gite sur chaque portion de remparts) est programmé à N+1 (2025), N+3 (2027) et N+5 (2029).
En 2025, première année de suivi après travaux, aucune cavité n’est occupée par des chiroptères. Le secteur de la plage du Môle n’abrite aucune espèce. Le secteur des Champs-Vauvert est plus favorable à l’avifaune avec une dizaine de cavités occupées. Neuf cavités sont occupées par le Moineau domestique (Passer domesticus), espèce protégée classée vulnérable en Bretagne. Dans huit de ces cavités, la nidification est certaine. Une cavité est occupée par le Martinet noir (Apus apus), espèce protégée, classée quasi-menacée au niveau national.
