L’ancienne carrière de Lillion – Les Bougrières, exploitée par l’entreprise Lafarge et située à proximité de Rennes, fait l’objet d’un ambitieux projet de restauration écologique, dont l’un des principaux enjeux consiste à assurer la préservation de la biodiversité et son développement durable.
Dans ce cadre, Lafarge et Dervenn travaillent conjointement depuis 2023, d’une part, pour veiller au respect des écosystèmes à chaque étape du réaménagement, et d’autre part, pour adapter les mesures prévues à la sensibilité des espèces et des habitats présents sur site.
L’intérêt écologique de l’ancienne carrière
Après des années d’exploitation et de modelage par les usages passés, le paysage atypique de la carrière offre des conditions spécifiques pour de nouvelles opportunités de développement de la biodiversité.
L’exploitation étant terminée, le site de Lillion – Les Bougrières est à présent reconnu comme un espace naturel à haute valeur environnementale, s’étendant sur une vaste superficie de 70 hectares.
Cette richesse écologique provient en partie de la diversité exceptionnelle des milieux naturels qui le composent. Les 35 habitats différents recensés offrent en effet des conditions idéales pour la biodiversité locale, et présentent donc un intérêt floristique et faunistique important.
La valorisation de ce potentiel naturel constitue donc un aspect primordial du projet en cours.
Les espèces remarquables présentes dans l’ancienne carrière
L’ancienne carrière de Lillion – Les Bougrières, devenue un véritable sanctuaire pour la faune et la flore locale, abrite une riche biodiversité, dont un certain nombre d’espèces remarquables.
La flore remarquable observée sur site
Parmi les diverses espèces végétales présentes sur le site, 4 espèces patrimoniales ont été répertoriées :
Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) |
Grande prêle (Equisetum telmateia) |
Naïade marine (Najas marina) |
Potamot noueux (Potamogeton nodosus) |
Le site abrite également une espèce protégée à l’échelle nationale :
La Littorelle à une fleur (Littorella uniflora).
La faune remarquable observée sur site
Les amphibiens
L’ancienne carrière offre un habitat propice à diverses espèces d’amphibiens. En effet, 4 espèces protégées y ont été recensées :
Grenouille agile (Rana dalmatina) |
Grenouille verte (Pelophylax lessonae) |
Rainette verte (Hyla arborea) |
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) |
On peut apercevoir les grenouilles et rainettes à proximité des plans d’eau. La salamandre, quant à elle, peut être observée de nuit, à divers endroits du site.
Les oiseaux
Les points d’eau de l’ancienne carrière sont devenus des lieux de prédilection pour plusieurs espèces avifaunes. 4 oiseaux protégés y ont été identifiés :
Petit Gravelot (Charadrius dubius) |
Râle d’eau (Rallus aquaticus) – © Wikimedia Commons |
Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) |
Hirondelle de rivage (Riparia riparia) |
Le Petit Gravelot et le Râle d’eau évoluent sur les bordures d’étangs de l’ancienne carrière. Quant au Martin pêcheur d’Europe, il s’installe dans les berges érodées. Enfin, l’Hirondelle de rivage niche dans les parois sablonneuses de la carrière.
Les reptiles
5 espèces des reptiles, toutes protégées, trouvent aussi refuge au sein de l’ancienne carrière, notamment en limite de zones de fourrés denses et d’espaces dégagés et ensoleillés :
Lézard des murailles (Podarcis muralis) |
Lézard à deux raies (Lacerta bilineata) |
Orvet fragile (Anguis fragilis) |
Vipère péliade (Vipera berus) |
Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) |
Les insectes
Les vieux arbres sénescents ou morts, et notamment les chênes, qui parsèment le secteur de Lillion – Les Bougrières, accueillent l’un des plus grands coléoptères d’Europe : le Grand Capricorne, une espèce elle aussi protégée à l’échelle nationale.
Grand Capricorne (Cerambyx cerdo)
La biodiversité comme enjeu et objectif du projet de réaménagement écologique
La biodiversité occupe une place centrale dans le projet de remise en état écologique. Sa préservation a guidé toutes les actions et décisions prises pour la restauration du site.
Cette démarche de réhabilitation environnementale vise à recréer un espace naturel, dans lequel la biodiversité peut se régénérer et prospérer.
L’un des principaux enjeux réside dans la conservation et la création d’habitats d’intérêt pour le développement d’une flore et d’une faune patrimoniales qui peuplent l’ancienne carrière.
Le secteur détient plus particulièrement une forte responsabilité dans la sauvegarde locale de certaines espèces faunistiques.
Dans ce cadre, l’objectif est double : protéger la diversité de la faune, de la flore et des milieux naturels présents dans le secteur et permettre l’accueil de nouvelles espèces afin d’améliorer la richesse écologique du site.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : Facebook, LinkedIn, X et YouTube.