Dervenn
Conseils & Ingénierie
Accueil » Bureau d’études environnement & biodiversité » Gestion écologiques des infrastructures
Gestion écologique des infrastructures et des territoires
Connaissance et de préservation territoriale de la biodiversité
Nous vous accompagnons de manière transversale dans vos démarches de connaissance et de préservation territoriale de la biodiversité.
Dans un contexte d’érosion croissante, il est important de travailler à favoriser l’accueil des espèces animales et végétales au cœur des infrastructures, sites et territoires, qu’ils soient publics ou privés.
À l’échelle des territoires, nous vous accompagnons pour :
- Cadrer et définir vos plans de gestion différenciés ou zéro-phyto en concertation avec les acteurs locaux ;
- Mener les diagnostics et élaborer une Trame verte et bleue territoriale opérationnelle en faveur des continuités écologiques.
À l’échelle de sites, nous vous apportons notre expertise permettant de :
- Mener les diagnostics d’espèces et milieux naturels détaillés qui serviront de base à l’élaboration de plans de gestions écologiques de sites naturels sensibles ;
- Définir des parcours pédagogiques de découvertes de la biodiversité et de l’environnement.
Plans de gestion différenciée ou zéro-phyto
Nous accompagnons régulièrement les gestionnaires du territoire dans la définition et la mise à jour de leur stratégie de gestion de la végétation (gestion différenciée, gestion 0 phyto, gestion alternative, …).
Nous initions généralement cet accompagnement par un diagnostic (1) permettant de croiser l’ensemble des paramètres déterminant de cette gestion ; caractéristiques écologiques et fonctionnelles du territoire ciblé, entretien, usages, ressources, acteurs, …
Sur la base des résultats du diagnostic, nous travaillons ensuite à la définition des enjeux et des objectifs (2) associés, bien souvent en lien avec les acteurs locaux. Ceux-ci permettent ainsi de structurer la stratégie de gestion de la végétation.
Enfin, nous formalisons la stratégie à travers la traduction des enjeux et objectifs en un plan de gestion (3). Il s’agit ainsi de définir une approche stratégique et opérationnelle (à travers la programmation d’actions dédiées) de la gestion de la végétation.
Bien que notre accompagnement soit standardisé selon ces 3 grandes étapes, nous nous efforçons de concevoir des livrables adaptés aux besoins et ressources des gestionnaires.
Selon les besoins, la définition d’un nouveau plan de gestion peut s’accompagner
d’un plan d’aménagement préalable et d’un plan de communication.
Le changement de paradigme induit par ces nouvelles approches et la diversité des acteurs concernés par l’entretien,
nécessite bien souvent le déploiement d’une démarche de concertation associée.
Plans de gestions écologiques
Nous avons défini de nombreux plans de gestion d’espaces naturels, par exemple ceux de sites phares comme la Pointe du Grouin et ses centaines de milliers de visiteurs, ou de sites extrêmement sensibles comme les Tourbières de Paimpont.
Une première phase de diagnostic croisant les thèmes écologiques, économiques et sociaux permet de définir les enjeux du plan de gestion. Ces thèmes se voient ensuite attribuer des objectifs et des actions opérationnelles planifiées dans le temps long. Elles permettront d’optimiser et pérenniser l’accueil de la biodiversité, tout en conservant une optique de valorisation auprès du grand public. Des actions de suivi auront pour vocation à ajuster les actions et les entretiens dans le temps pour assurer leur efficacité.
Parcours pédagogiques
L’appropriation des enjeux environnementaux par le grand public revêt une importance particulière. Les parcours pédagogiques sont l’occasion d’informer et d’éclairer les citoyens de manière ludique et pédagogique sur les enjeux de la biodiversité et de l’environnement au plus près de chez eux. Nous vous accompagnons dans :
- La définition de parcours ou chemins de la biodiversité adaptés à vos territoires ;
- Le choix des thèmes environnementaux à expliciter, leur illustration, les contenus pédagogiques ;
- Le choix des matériaux et matériels à installer ;
- Le choix des entreprises et l’accompagnement chantier pour l’installation du matériel pédagogique.
Trame verte et bleue territoriale
Les continuités écologiques sont au cœur de la politique de préservation de la biodiversité. Le bon état et la cohérence des maillages de sites cœur et de corridors sont vitaux pour permettre aux espèces de survivre dans notre environnement. Nous travaillons à vos côtés à toutes les échelles à comprendre et restaurer ces trames :
- À l’échelle régionale, nous avons porté la définition de la trame verte et bleue de Basse-Normandie dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)
- À l’échelle intercommunale, nous avons accompagné les agglomérations de Saint-Malo et Vallons de Haute-Bretagne Communauté dans leurs programmes d’actions TVB, ou encore le Pays de Rennes dans leur programme de Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE).